Mahakala
Mahakala est un diapason monumental en aluminium d’une hauteur de 2 mètres. Mahakala, dieu protecteur tibétain à 6 bras, propose une sculpture rituelle qui invite à la spiritualité, à la relaxation. Quand il est actionné, ce diapason géant vibre à une fréquence de 432 Hz, considéré par beaucoup de musiciens comme la note LA, la plus pure pour accorder les instruments de musique. Cette fréquence est aussi considérée comme thérapeutique. L’ondulation sonore devient visible et provoque un rapport hypnotique. D’un point de vue sculptural, il y a une volonté de questionner la fonction de l’art hors des propos esthétiques, de se rapprocher du rôle spirituel, magique, fonctionnel qu’il entretenait avant la Renaissance afin de raccorder les êtres à leur terre et leur histoire. Mahakala invite à un nouveau rituel public en permettant aux spectateurs-acteurs-auditeurs de l’actionner et ainsi de se réapproprier notre monde emprunt à la vitesse et aux changements de repères incessants.
Lieu : Route de l’Eau rouge, 4970 Francorchamps.
Coordonnées GPS : 50.42627844481538, 5.947159771072016
L’artiste.
Olivier Bovy, originaire de Stavelot, vit et travaille à Liège. Il développe dans ses recherches et réalisations un questionnement du corps humain. Il aborde plus précisément sa position et son interaction avec le monde. Sobres et énigmatiques, ses œuvres fonctionnent en tant qu’éléments esthétiques pourvus d’une fonction de communication. Elles invitent en effet à un contact rapproché voire à une participation active du spectateur.
Olivier Bovy est diplômé d’un master en peinture de Saint-Luc à Anvers (2003) et d’un baccalauréat en peinture de Saint-Luc à Liège (2001). Il est l’auteur de plusieurs intégrations de sculpture publique et a participé à de nombreuses expositions. Ses œuvres apparaissent dans plusieurs collections dont celle du Musée du Sart-Tilman, de La Boverie, de la Province de Liège et de la Space Collection à Liège. Enfin, Olivier Bovy a été lauréat du 8e Prix de la jeune sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2015). Il est l’auteur de la sculpture fontaine située au rond-point de la Place Élise Grandprez à Stavelot.