L’édito

NOUS VOIR DAVANTAGE

Si l’on en croit le professeur Antoine Janvier, récemment en visite en nos murs, la philosophie nous invite à NOUS VOIR DAVANTAGE, en ce sens qu’elle permet d’avoir un autre regard sur nous-mêmes, sur nos vies, sur notre temps. Elle possède cet extraordinaire pouvoir de nous révèler, d’une manière différente, ce que nous sommes.

N’y a-t-il pas un parallélisme à établir avec la Culture? Cette dernière aussi nous offre la possibilité, par les multiples interrogations et interpellations qu’elle propose, de mieux nous connaître. En quelque sorte, elle agit sur nous, à la manière d’un révélateur photo dévoilant peu à peu des images encore cachées de notre intériorité.

NOUS VOIR DAVANTAGE, c’est également voir davantage les autres, poser sur eux un nouveau regard. C’est une fenêtre ouverte vers d’autres horizons. C’est explorer des voies non encore balisées.

NOUS VOIR DAVANTAGE signifie aussi nous rencontrer plus souvent et échanger ou partager nos idées, nos émotions, nos rires ou nos peines.

Dès cet instant nous comprendrons aisément que la Culture, celle que nous revendiquons, rejoint la vie, notre vie d’homme impliqué dans une société en pleine mutation. Cette vie, défendons-la de la plus belle et de la plus simple des manières. Savourons ensemble des moments privilégiés. La Culture sera un élément essentiel pour nous aider à atteindre ne fut-ce qu’un rien de plénitude.

Alors, soyez de plus en plus nombreux à rejoindre nos salles, à fréquenter nos activités. En un mot comme en cent, voyons-nous davantage…

Toute l’équipe et le Conseil d’administration du Centre culturel se joignent à moi pour vous souhaiter une belle et épanouissante année 2019.

Jacques Caumiant
Président du Conseil d’Orientation