L’édito

Architectes du devenir

Mais quelle mouche a donc piqué les Centres culturels pour ainsi sortir de leurs salles de spectacles et proposer tantôt des ateliers de consommation responsable, tantôt des actions de mise en valeur des villages, des circuits courts, des initiatives alternatives et solidaires, des cafés et ateliers philo, des débats et rencontres citoyennes aux côtés des Maisons des jeunes, des Bibliothèques, des associations de terrain,… ?
Il n’est bien sûr pas question de partir en croisade ni de se prendre pour les chevaliers d’un ordre nouveau mais plus simplement de répondre aux enjeux d’un monde en pleine mutation.

Un peu partout, des citoyens se mobilisent librement pour réaliser leurs projets, animés par les mêmes valeurs et portés par la même envie de changer les paradigmes d’une société qui ne correspond plus ni à leurs rêves, ni à leurs attentes. L’action culturelle est plus que jamais au coeur de ce grand chantier de construction d’un monde plus humain.

Animateurs de centres culturels, artistes, habitants, chacun peut, avec son regard critique, sa vision novatrice, sa faculté à dénoncer, apporter sa pierre à l’édifice et proposer de nouveaux plans pour bâtir une société plus en phase avec ses aspirations, ses ambitions.

Considérez notre nouvelle saison comme une grande boîte à outils ! Et choisissez au gré de vos envies, d’aller par exemple écouter David Murgia, de découvrir l’exposition « Les émigrants belges d’hier, miroir pour aujourd’hui & Fiers cerfs Volants », d’oser le marathon des « Five Days off Music » proposé par nos jeunes,… L’offre est diversifiée, mais quel que soit l’outil choisi, vous participerez au chantier le plus enthousiasmant et le plus passionnant qui soit : celui d’un monde dans lequel nous voulons vivre.

Toute l’équipe et le Conseil d’Administration du Centre culturel de Stavelot-Trois-Ponts vous présentent leurs meilleurs voeux pour une année 2018 inspirante et constructrice.
Nous nous réjouissons de vous retrouver tout au long de cette nouvelle saison qui sera présentée et inaugurée le jeudi 18 janvier en la Salle Prume de l’Abbaye de Stavelot autour d’un verre de l’amitié où vous êtes évidemment tous chaleureusement conviés !