Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Vieillir, une chance ou un crime?

3 décembre 2022 - 13 h 30

Vieillir, une chance ou un crime?

Cycle Questions de soins.

Aujourd’hui, rides et cheveux blancs sont-ils à dissimuler ou à révéler au grand jour, sont-ils source de respect ou d’obsolescence, … ? La période que nous traversons questionne immanquablement la place et le rôle de l’âge avançant dans notre société. 

Prenons quelques heures pour envisager ensemble ce vieillissement au travers de 3 TEMPS et 3 REGARDS : dans le documentaire « Schnock la vie en vieux » construit en portraits croisés, les réalisateurs Laurent Follea et Antonin Boutinard Rouelle dressent un tableau impressionniste de la vieillesse ; sur les thèmes du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, du foyer, de la mort, ils ont entre 63 et 92 ans, ils nous ouvrent les portes de leur intimité.  Vieillir, l’historienne Florence Loriaux nous intéresse à cette question à travers les âges ; S’opposant à l’âgisme ambiant, la Dr. Véronique Lefebvre des Noëttes – psychiatre de la personne âgée, Dr. en Philosophie pratique et Ethique médicale et auteure – nous invite à poser un regard bienveillant et des gestes caressants sur le grand âge. Un après-midi où il fera bon être ridé mais pas que !

Timing de l’après-midi :

1 FILM :

13h30 à 14h30 > « Schnocks, la vie en vieux », d’Antonin Boutinard Rouelle et Laurent Follea (France, 2021, 60’)

Françoise, Marie-France, Ali, Paul, Mohamed, Marcel, Claudette, Henri, Janine… Elle vit seule en ville au 3e étage sans ascenseur et a vaincu la maladie, il est agriculteur et prépare sa retraite, elle vient de perdre son mari et apprend à vivre sans lui, ils sont retraités à Marseille et veulent profiter de la beauté du monde, elle est libre et veut danser jusqu’au bout, elle quitte son appartement pour un EHPAD, ils renouvellent leurs vœux de mariage et veulent être enterrés ensemble.

Ils ont entre 64 et 92 ans et vivent un tournant majeur de leur existence. Sur les thèmes du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, du foyer, de la mort, ils nous ouvrent les portes de leur intimité. Ils nous livrent une parole rare, sincère et sans tabou. Ils racontent leurs joies, leurs peines, leurs peurs, mais aussi leurs désirs d’avenir. Dans ce film construit en portraits croisés, ils se répondent pour dresser un tableau impressionniste de la vieillesse. En nous donnant leur définition personnelle de cet âge ultime de la vie, ce sont des questions universelles qu’ils soulèvent. Qu’est-ce qu’être vieux ? À quel moment devient-on ou se sent-on vieux ? Est-ce une identité nouvelle ? Comment faire face à la vieillesse ? Comment s’y préparer ?

Leurs confidences, entre coups de gueule, humour et émotions, nous emmènent au-delà des préjugés pour écouter ceux que l’on n’entend jamais.

 

2 CONFÉRENCES :

14h30 à 15h15 > 1ère conférence « La vieillesse à travers les âges. Entre exclusion et reconnaissance » par Florence Loriaux (historienne)

Au fil de l’histoire, les époques montrent que l’histoire de la vieillesse est tout sauf linéaire et que les représentations hésitent entre permanences et ruptures.​ Ainsi se succèdent les périodes où la personne âgée est tantôt célébrée tantôt dédaignée. Opposer les seniors d’aujourd’hui aux aïeux  d’autrefois sans prendre connaissance de leurs conditions sociales et de leurs modes de vie est incorrect.

Découvrons ensemble quelques-unes des représentations et des stéréotypes liés à la vieillesse. Posons-nous la question de savoir à partir de quel âge devient-on finalement vieux ?

15h30 à 16h > pause/goûter – dédicace

16h à 17h > 2ème conférence « Et si vieillir était une chance? » par la Dr. Véronique Lefebvre des Noëttes (Psychiatre de la personne âgée APHP, Docteure en Philosophie pratique et Ethique médicale UGE – Paris, auteure)

L’espérance de vie s’allonge. Chance ou malédiction ? Autrefois respectées, les personnes très âgées sont oubliées dans des lieux dévolus à la fin de vie loin du regard d’une société vouée à la performance. Malheur aux personnes très âgées, parfois polypathologiques, qui ne correspondent pas à l’image du « sénior dynamique » des publicités ! La valeur de ces vies « diminuées » est de plus en plus relativisée, entraînant une perte de confiance en soi, voire des dépressions ou un « phénomène de glissement » de très nombreuses personnes isolées qui se sont laissées mourir pendant la crise du Covid.

Nos sociétés dites « modernes » ne sont ni tendres ni bienveillantes avec nos personnes âgées surtout lorsqu’elles sont en perte d’autonomie. Cette attitude conduit à ce que l’on nomme « l’âgisme », ce racisme anti-âge qui fait que nous ne voyons plus ces personnes comme des individus mais comme une charge, un poids. Elles sont souvent assignées à résidence, exclues de la société, assimilées à leurs pathologies, leurs déficits cumulés, et à leurs coûts et non pas à la richesse de ce que nous avons encore à vivre avec eux.

Nous verrons, à partir de notre pratique clinique de terrain comment changer le regard que nous portons sur nos aînés qui vieillissent avec des dépendances, et donnerons des clefs pour vieillir bien, au cœur d’une société que nous souhaitons bienveillante, inclusive et éthique.

Le Dr. Lefebvre des Noëttes dédicacera ses livres à la fin de la journée.

 

Consulter la brochure ici .

 

17h à 17h30 > séance de Questions/Réponses

17h30 à 18h > séance de dédicace et verre de clôture.

 

Sa 03 12 de 13h30 à 17h30 I Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9

Info : 080/29.24.60 I Billetterie : www.ccstp.be | Réservations obligatoires

Paf : 10 € | Gratuit – de 18 ans

Ouvrages à acquérir sur place I séance de dédicace

En collaboration avec la bibliothèque de Trois-Ponts, la librairie le Rat des Champs et le service culturel Horizon de Gouvy.

 

Réserver

Détails

Date:
3 décembre
Heure :
13 h 30
Catégories d’Évènement:
,
Site :
https://shop.utick.be/?pos=CCSTP&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=5088CBE2-268E-DF4E-7E4B-3548BEBF2B24

Organisateur

CCSTP. En collaboration avec la bibliothèque de Trois-Ponts

Lieu

Espace culturel de Trois-Ponts
Rue Traverse 9
Trois-Ponts, 4980 be
+ Google Map
Voir Lieu site web