Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Planète Regard : Chili & Bolivie. Du Pacifique à l’Amazonie !

7 février 2021 - 13 h 30

Planète Regard : Chili & Bolivie. Du Pacifique à l’Amazonie !

Conférence introductive à 13h30 par Carlos Francisco Silva Cabrera | Film/Débat à 15h00 avec Hélène et Christian Goubier | Concert de musique traditionnelle à 17h00 avec Luis Pincheira.

Durant un après-midi, voici l’Amérique latine telle qu’on la rêve : une saturation de couleurs, de fêtes, d’espaces grandioses, de villes étonnantes, de sites classés. Voici l’Amérique latine telle qu’on la méconnait : un enchevêtrement de peuples indigènes et de descendants de colons et d’esclaves, une histoire culturelle et politique riche et complexe, une vie écartelée entre respect des traditions et pressions du grand marché mondial, … Enrichissement et dépaysement garantis !

  • 13h30 à 14h30 > « Regard sur la situation politique au Chili et en Bolivie et rencontre avec la culture Mapuche » par Carlos Francisco Silva Cabrera.
    Carlos Francisco Silva Cabrera a quitté son Chili natal par amour. La vie a envoyé cet agronome de formation sur le vieux massif ardennais. Loin de lui la crainte de l’éloignement car ses racines vont plus loin que sa nationalité. Tout comme le peuple indigène Mapuche dont les luttes et la spiritualité l’accompagnent, il se veut très à l’écoute de la terre et engagé pour un monde meilleur. L’éducation, l’agriculture, la politique font partie de son parcours. Nous profiterons de son expérience pour analyser la situation politique en Bolivie et au Chili et pour rencontrer cette culture Mapuche si étonnante.
  • 15h à 17h > Film/débat « Chili-Bolivie. Du Pacifique à l’Amazonie » par Christian et Hélène Goubier.
    Depuis 40 ans, ce couple sillonne le monde. Lorsqu’il traverse d’ouest en est le continent sud-américain, de Valparaiso jusqu’au poumon vert de la planète, Christian est frappé par la diversité et les extrêmes du point de vue géographique, climatique. Les bivouacs dans les régions colorées et froides du Sud-Lipez, l’abondance de la flore amazonienne, l’accueil des communautés Takana, la modernité des habitants des grandes villes, comparée au mode de vie très rustique des Indiens de l’altiplano ou des vaqueros du bassin amazonien marquent également le couple, sans parler des conditions de travail des mineurs de Potosi, en Bolivie. 15 000 d’entre eux s’enfoncent chaque jour dans ces couloirs où près de 7 à 8 millions d’esclaves ou d’Indiens ont péri lors des 3 siècles d’exploitation intense !
  • 17h à 17h45 > Concert par Luis Pincheira (guitare, chant) I répertoire populaire du Chili et de l’Amérique latine
    Luis Pincheira (guitare, chant) est arrivé à Liège grâce à ses parents, des opposants au régime d’Augusto Pinochet. Très actif dans le quartier Saint Léonard, c’est par une musique festive et dynamique qu’il fait vivre, au sein des groupes Xamanek et Los Cubanistas, son attachement à cette culture d’origine à la forte volonté de dénoncer les abus et les injustices de nos sociétés.
  • Après-midi complète : 15 € | Gratuit – de 18 ans | Centre culturel : 080 29 24 60.
    Possibilité de voir le film seul sur demande au 0474 22 68 89 : 8 €
    Inscriptions indispensables.

    Réserver

    Détails

    Date :
    7 février
    Heure :
    13 h 30
    Catégories d’évènement:
    , ,
    Site Web :
    https://shop.utick.net/?pos=CCSTP&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=47CE3A1D-58D1-C382-9D45-81C5381D7F21

    Organisateur

    CCSTP

    Lieu

    Espace culturel de Trois-Ponts
    Rue Traverse 9
    Trois-Ponts, 4980 be
    + Google Map
    Site Web :
    https://shop.utick.net/?pos=CCSTP&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=47CE3A1D-58D1-C382-9D45-81C5381D7F21