Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Planète Regard : Chili & Bolivie. Du Pacifique à l’Amazonie !

7 février 2021 - 13 h 30

Planète Regard : Chili & Bolivie. Du Pacifique à l’Amazonie !

Activité à suivre à distance en 3 dates – connectez-vous pour y participer.

Samedi 06/02/2021, Dimanche 07/02/2021 et Lundi 08/02/2021.
PAF libre. Vous versez le prix qui vous semble le plus juste!

Comment faire ? Rejoignez-nous sur la page Facebook (https://www.facebook.com/ccstp.be/) ou sur le site du Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts (https://ccstp.be/event/planete-regard-chili-bolivie-du-pacifique-a-lamazonie/) aux heures fixées. Pour accéder au film, le lien https://youtu.be/S6JLZFxj6Hs sera disponible uniquement à partir du dimanche 07 février à 15h et durant 48h. Vous souhaitez soutenir la démarche et les artistes ? Vers sur notre compte le montant qui vous semble le plus juste!
–> BE 63 06 82 18 14 14 08 avec la communication Chili/Bolivie.

Voici l’Amérique latine telle qu’on la rêve : une saturation de couleurs, de fêtes, d’espaces grandioses, de villes étonnantes, de sites classés. Voici l’Amérique latine telle qu’on la méconnait : un enchevêtrement de peuples indigènes et de descendants de colons et d’esclaves, une histoire culturelle et politique riche et complexe, une vie écartelée entre respect des traditions et pressions du grand marché mondial, … Enrichissement et dépaysement garantis !

Samedi 06 février à 17h (30’), en compagnie de Carlos Francisco Silva Cabrera, posons un regard sur la situation politique au Chili et en Bolivie et rencontrons avec lui l’étonnante culture Mapuche, source d’inspiration pour de nombreux chiliens de la jeune génération.

C’est par amour que Carlos, ce jeune agronome, a quitté, voici 18 mois, son Chili natal pour s’installer en Ardenne. Loin de lui la crainte de l’éloignement car ses racines vont plus loin que sa nationalité. Tout comme le peuple indigène Mapuche dont les luttes et la spiritualité l’accompagnent, il se veut à l’écoute de la terre et très engagé pour un monde meilleur. Nous profiterons de son expérience pour analyser la situation politique en Bolivie et au Chili et pour rencontrer cette culture Mapuche si combative.

Dimanche 07 février à 15h (90’), suivons nos reporters Christian et Hélène Goubier dans la découverte qu’il nous en propose depuis le Pacifique jusqu’à l’Amazonie.

Depuis 40 ans, ce couple sillonne le monde. Lorsqu’il traverse le continent sud-américain, de Valparaiso jusqu’au poumon vert de la planète, les bivouacs dans les régions colorées et froides du Sud-Lipez, l’abondance de la flore amazonienne, l’accueil des communautés Takana, la modernité des habitants des grandes villes opposée au mode de vie très rustique des Indiens de l’altiplano ou des vaqueros du bassin amazonien marquent le couple, sans parler des conditions de travail des mineurs de Potosi, en Bolivie ; 15 000 d’entre eux s’enfoncent chaque jour dans ces couloirs où près de 7 à 8 millions d’esclaves ou d’Indiens ont péri lors des 3 siècles d’exploitation intense !

Lundi 08 à 20h (45’), clôturons notre voyage en musique en compagnie de l’artiste chilien Luis Pincheira (guitare, chant).

Luis Pincheira est arrivé à Liège grâce à ses parents, des opposants au régime d’Augusto Pinochet. Très actif dans le quartier Saint Léonard, c’est par une musique festive et dynamique qu’il fait vivre, au sein des groupes Xamanek et Los Cubanistas, son attachement à cette culture d’origine à la forte volonté de dénoncer les abus et les injustices de nos sociétés.

 

Infos au 0474 22 68 89

Réserver

Détails

Date :
7 février
Heure :
13 h 30
Catégories d’évènement:
, ,
Site :
#

Organisateur

CCSTP

Lieu

Espace culturel de Trois-Ponts
Rue Traverse 9
Trois-Ponts, 4980 be
+ Google Map