Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Photo Argentique « Territoires en Questions »

13 juillet 2020 - 9 h 00| |17 août 2020 - 17 h 00

Photo Argentique « Territoires en Questions »

Par Freddy Bonmariage, Gabrielle Dandrifosse, Elisabeth Dubois, Myriam Lambotte, Michaël Latran, René Remacle, Jean-Marc Salmon, Jean-Luc Vanesse et Michel Wulput de l’atelier de photographie argentique de la « S » Grand Atelier (Vielsalm) conduit par Christian Deblanc. 

Le développement de nos sociétés a profondément modelé nos territoires. Cet atelier a choisi de vous donner à voir la variété des métamorphoses paysagères résultant de l’activité humaine dans nos régions et amorcer par là une réflexion quant à la relation que l’homme entretient avec son milieu de vie. Dès ses origines, la photographie, à la fois art et technique, médium d’archive et de création, témoigne de l’évolution des paysages pour en faire un état des lieux amenant à une prise de conscience culturelle et suscitant des réflexions quant aux politiques d’aménagement mises en œuvre. Dans les années ’80, la France initie la mission photographique de la DATAR (Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale. Les photographes de la DATAR privilégient une approche marquée par la déambulation afin de percevoir la physionomie du territoire, d’en saisir les rythmes, les aspérités affirmant ainsi la dimension créatrice de leur travail. 
C’est dans ce même esprit que les photographes de l’atelier de Christian Deblanc ont abordé la question du territoire donnée à voir dans cette exposition.
Pour rappel, Christian Deblanc, artiste-photographe, organise et encadre un atelier permanent de photographie argentique noir et blanc pour adultes dans le cadre des activités du Centre d’Expression et de Créativité « La Hesse » de Vielsalm (CEC). Outre l’apprentissage et le perfectionnement des techniques de prises de vue et de tirages des épreuves en chambre noire, l’accent est mis sur une réflexion quant au sens des images réalisées, à leur construction du point de vue de la composition, du cadrage et à la démarche de chaque photographe sur sa façon d’approcher la thématique traitée. Un des objectifs est le développement progressif d’un langage personnel, d’un regard singulier. Les échanges en groupe alimentent et dynamisent le travail de chacun des photographes. A l’issue du cycle annuel, une exposition thématique est présentée.

PAF : libre | Info : RSI Trois-Ponts 080 68 40 45 | Expo accessible de 9h à 17h du lundi au samedi | 

Réserver

Détails

Début :
13 juillet - 9 h 00
Fin :
17 août - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://shop.utick.net/?pos=CCSTP&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=FC848459-C84F-C2A6-7059-74B85CC0AEEA