Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les prairies d’abîssage en Ardenne

24 avril 2021 - 13 h 00

Les prairies d’abîssage en Ardenne

Déplaçons-nous (en voiture !) au départ de l’Eglise du hameau Saint Jacques à Trois-Ponts et partons à la découverte des prairies d’abîssage en Ardenne. En trois étapes, prenons connaissance de l’inventivité paysanne à l’origine d’un patrimoine naturel et immatériel méconnu !

L’Homme et la Nature font aussi bon ménage ! Jusqu’à la fin du XIXe siècle, l’élevage pastoral domine sur nos terres ingrates. Pour produire le rare fourrage pour l’hiver, les prairies de versants et de fonds de vallée sont alors fertilisées grâce à d’astucieux canaux d’irrigation ! Connue depuis le XVe siècle, cette technique de l’abîssage fut la source d’une biodiversité étonnante. De Bergeval (Trois-Ponts) à Cierreux (Gouvy/Vielsalm), guidés par Pierre Luxen (agronome) et Henry D’Otreppe (propriétaire et historien de l’Art), (re)découvrons cette astucieuse pratique agricole presque tombée dans l’oubli sans la volonté de quelques passionnés. Sur le terrain, intéressons-nous à son histoire, à l’agriculture qui en fit usage, à ses bénéfices pour la vie de nos aïeux comme pour la flore locale, à son déclin et au regain d’intérêt qui lui donne aujourd’hui un souffle nouveau.

Info et réservation obligatoire par téléphone : 0471 226 883 I PAF : 5 € | Gratuit – de 18 ans | Jauge max : 20 personnes.

Réserver

Détails

Date :
24 avril
Heure :
13 h 00
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://shop.utick.net/?pos=CCSTP&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=9AF3710A-21C5-3FB8-83CC-ACAF8EE48239

Organisateur

CCSTP