Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les énergies vertes : atout ou nuisance pour nos campagnes?

20 septembre - 19 h 30

Les énergies vertes : atout ou nuisance pour nos campagnes?

Cycle « Vues sur les campagnes »

Au-delà de sa fonction nourricière jadis dominante, l’espace rural est devenu une ressource naturelle.On demande aux campagnes de nourrir, divertir et faire rêver les citadins, de servir de sanctuaire à une nature malmenée et, désormais, de contribuer largement à la lutte contre le changement climatique par la production d’énergie renouvelable. Le nombre d’acteurs qui décident de l’avenir de ces territoires augmente ainsi que la diversité des points de vue. La campagne devient un terrain d’enjeux de plus en plus divers et conflictuels. Production dans ces espaces et protection de ces espaces s’y oppose de plus en plus fortement !Quel rôle nos campagnes peuvent-elles, veulent-elles jouer dans ce grand défi énergétique ?Un nouveau contrat ville-campagne ne se dessine t-il pas au travers de cette nouvelle fonction verte ?Au départ du documentaire « Power to change : la rébellion énergétique » de Carl A. Fechner et en compagnie de spécialistes de ces questions nous tenterons de vous éclairer.

Participants:

 

  • Marc MORMONT > Sociologue / observateur de la transformation de nos espaces ruraux. Professeur (ULG), chercheur et expert international.
  • Marc LOCHT > Ingénieur responsable ENGIE Electrabel/site de Coo – en charge du projet barrage « Au fil de l’eau ».
  • Mario HEUKEMES > Ingénieur administrateur de la fédération RESCOOP Wallonie et président de la coopérative Courant d’Air.
  • Eric ENGLEBERT > Ingénieur – connaisseur averti des questions énergétiques et environnementales.
  • Marc GRANJEAN > représentant de la FEBA (Fédération des biométhaniseurs agricoles).


Prix : 5€.
Inscription : 080 29 24 60.

Réserver