Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Café Philo – Supprimer les frontières?

18 mai 2022 - 20 h 00

Café Philo – Supprimer les frontières?

Animation des débats : Marc de la Croix

Commençons par une définition, la plus simple possible : « (la frontière c’est) la limite d’un territoire qui en détermine l’étendue » (Dictionnaire culturel en langue française-Le Robert). 

Nous avons constaté, au Café philo, que s’accrocher coûte que coûte à une définition peut amener à occulter bien des aspects, bien des nuances de la question qui est posée. Jouant le jeu d’accepter (provisoirement) la définition ci-dessus, nous pourrions par exemple, interroger l’universalité de ce concept de frontière. Nous verrons alors, du côté de l’anthropologie, de l’ethnologie, ou de la (pré)histoire, donc que dans le temps et l’espace, tous les humains n’ont pas toujours eu besoin de délimiter « leur » territoire, le concept de territoire devant lui aussi être questionné. En éthologie, l’observation des animaux dans « leur » territoire montre d’infinies variations du comportement selon les espèces. Il en va de même chez les humains, pourtant espèce unique. Le mode de vie des chasseurs-cueilleurs, sempiternellement opposé à celui des éleveurs-cultivateurs, ou le nomadisme dans le désert vs la sédentarité dans les villes modernes en témoignent. Quitte à flirter avec le cliché, nous savons, qu’en Mongolie, par exemple, la toile de la yourte offre à ses habitants, en perpétuelle itinérance, l’image de la configuration spatiale de frontières stables, quoique très lointaines puisqu’il s’agit de la combinaison symbolique des points cardinaux et de la voûte céleste. Ni plus ni moins. Alors, pour le pasteur de ces steppes, la frontière, les piquets et clôtures fichés dans le sol ne sont que des aberrations. Il en va de même pour tous les peuples nomades.

Cette évidence posée, nous ne pourrons pas éviter de débattre de ce qui fait l’actualité des frontières au plan géopolitique. Poussées par la guerre, la famine, les dérèglements climatiques dévastateurs, des populations entières ne cessent pas de traverser des espaces immenses, de franchir des frontières de plus en plus fermées à leurs rêves d’une vie meilleure. Nous n’éviterons pas de porter aussi le débat là où il risque de faire mal, quitte à bousculer nos convictions. La recherche à tout prix d’un consensus n’étant pas le but d’un café philo, le débat sur l’idée d’une éventuelle suppression des frontières ne devrait pas être l’occasion de dresser d’autres frontières, mentales celles-là, caractérisées par le cloisonnement étanche des idées avancées par les participants.

Info et réservations vivement souhaitées, vu le succès rencontré par les cafés philo : 080 88 05 20 ou en ligne via la billetterie.

PAF : libre, chacun payant sa consommation.

Réserver

Détails

Date:
18 mai
Heure :
20 h 00
Catégorie d’évènement:
Site :
#

Organisateur

CCSTP

Lieu

Ô chÔmière
Place du Vinâve 17
Stavelot, 4970 be
+ Google Map