Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Aboutissement de l’Atelier théâtral 2022

8 juin 2022 - 20 h 00

Aboutissement de l’Atelier théâtral 2022

Carte blanche à Colette Régibeau.

Tous les mercredis, de janvier à juin, se déroule à Stavelot un atelier théâtre pour adolescents et adultes, animé par Colette Régibeau. Atelier ? Au XVIIe siècle, ce mot désigne un lieu où un artisan travaille le bois. Puis au XIXe siècle, le mot désigne « tout lieu où l’on élabore ». Travailler le bois, lui donner toutes les formes permises par l’imagination la plus audacieuse. Elaborer : « Préparer quelque chose par un long travail intellectuel ». L’atelier théâtre tient de ça : on y prépare quelque chose par un long travail sur le corps, la voix, l’imagination pour arriver à des formes montrables à un public. 

Certes, l’atelier qui se tient à Stavelot concerne des amateurs conscients de leurs limites. Mais les participants à l’atelier mettent tout leur cœur et toute leur passion dans la création d’un spectacle qui sera à la hauteur de leur travail. J’ai beaucoup parlé de « travail », mais rassurez-vous, ce travail se fait dans l’entente et la bonne humeur, dans la participation de toutes et tous à un projet commun. Cette année, le spectacle de fin d’atelier aura pour thème deux courtes pièces d’auteurs contemporains. Jean-Michel Ribes et Jean-Claude Grumberg dénoncent le racisme ordinaire à travers des scènes drôles et grinçantes. 

Le premier a publié en 2021 « J’habite ici », « pièce en 12 appartements » dont nous monterons la 14e scène « Dîner santé » qui dira « les bienfaits de la côte de bœuf et de la mayonnaise sur les véganes » à travers des personnages drôles à souhait. Le second a publié en 1988 « Les Autres », recueil dont nous jouerons la première pièce « Les vacances ». « Les Autres » « désigne collectivement et sous un genre indifférencié ceux qui ne sont pas semblables à nous, ou encore cet inconnu que Dante appelait « l’antique adversaire ». » Dans « Les vacances », Grumberg met en scène une famille de Français moyens en vacances dans un pays suffisamment étranger pour susciter cette part de nous-mêmes viscéralement hostile aux us et coutumes trop différents. 

Les participants à l’atelier 2022 : Tineke De Pourcq, Guido Derom, Michel Gabriel, Jean-Pol Gazon, Cécile Gonay, Corinne Jamar, France Lecoq, Timéa Peeters, Dominique Pirard, Marielle Rousseau, Odile Troch, Jacques Thys. 

Réserver

Détails

Date:
8 juin
Heure :
20 h 00
Site :
#

Organisateur

CCSTP – Atelier Théâtral Saint Remacle ASBL

Lieu

Salle Prume
Cour de l'Abbaye 1
Stavelot, 4970 be
+ Google Map