Ériger dans le temps
L’extraction de pierres naturelles et le dressage de menhirs représentent deux interventions majeures de l’Homme sur son environnement et plus particulièrement vis-à-vis de la pierre. Ces deux interventions sont ici réunies. Les menhirs, ou les mégalithes de manière générale, sont sans conteste l’une des premières formes d’intervention de l’Homme sur son environnement. Que ce soit pour des raisons culturelles ou spirituelles, les intentions de nos ancêtres se sont manifestées par une certaine manipulation du territoire.
Ces interventions primitives universellessont mises en relation avec une intervention humaine actuelle : le prélèvement de carottes de seize centimètres de diamètre à travers ces énormes roches. Le résultat final présente une œuvre brute, très naturelle, ponctuée par une modification moderne du matériau. Ces pierres ont été fournies par la société Nelles Frères (Carrières de la Warche).
Lieu : Blanchimont, Circuit de Spa-Francorchamps, 4970 Stavelot.
Coordonnées GPS : 50.432250977832794, 5.956523138064492
L’artiste.
Maxime Van Roy est originaire de Bruxelles. Récemment diplômé (Master en Art Plastique et Visuel, Arts2), Prix Tremplin 2020 du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et deux participations au Prix du Hainaut des Arts Plastiques (2020 et 2021).