Catégorie
- Conférence
Lieu
Espace culturel de Trois-Ponts
Rue Traverse 9
4980 Trois-Ponts
be
Date
Le
À
Difficile d’oublier ces silhouettes de femmes marchant sur la plage. Elles symbolisent à elles seules tout le film: liberté, indépendance, solidarité. Quand Philippe PRUDENT filme les femmes de Zanzibar, il leur rend hommage.
Si l’Archipel de Zanzibar fut associé aux épices, c’est la rencontre avec les femmes du village de Jambiani qui a motivé Philippe Prudent à réaliser ce film. Les hommes traditionnellement accrochés à leurs activités de pêche et de commerce leur ont laissé le soin d’apprendre à planter puis à cultiver l’algue rouge. Ce trésor sert à la fabrication de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques ou encore de savons exportés dans le monde entier. Une exploitation qui, depuis 15 ans, relance l’activité économique de l’archipel.
Aujourd’hui les femmes récoltent les fruits de leurs efforts, mais elles ne comptent pas en rester là. Elles se forment à de nouvelles techniques, apprennent à diriger un bateau et à négocier pour gagner toujours plus d’indépendance et d’autonomie financière.
Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, Rue Traverse, 9
Info : 080.29.24.60.
PAF : 8 € | Gratuit – de 18 ans