Chargement Évènements

Les travailleurs des bois et autres pratiques d’hier en forêt

Les travailleurs des bois et autres pratiques d’hier en forêt

Catégorie

  • Jeune Public,
  • Patrimoine

Lieu

Logbiermé
4980 Trois-Ponts be

Date

Le
À

Le
À

Jadis, la forêt d’Ardenne était grouillante de vie ! Saviez-vous que, de mars à novembre, les fauldeurs s’y installaient pour transformer le bois en charbon ? Saviez-vous qu’à l’époque où se déplacer était difficile, les hommes des bois y vivaient, parfois en famille, dans des huttes ? La subsistance de l’Ardennais était intimement liée à son milieu dont la forêt faisait pleinement partie. 

Et si ces journées du Patrimoine étaient l’occasion d’aller au bois en famille, d’y explorer notre relation à cette forêt au fil du temps, de (re)découvrir des activités (charbonniers, débardeurs, bûcherons, scieurs de long, garde forestier,…) et des pratiques (pacage, affouage, essartage, écobuage, écorçage, culture, …) exercées en son sein et dont peu ont résisté au temps sans devoir changer de visage ? Depuis Logbiermé jusqu’à Wanne, au départ d’outils anciens, de témoignages, de mises en situation, de reconstitutions, cheminons au gré d’une balade forestière qui nous conduira à la rencontre de ces vies vécues « au fil du bois et des bois » au 19e et début du 20e siècles.

En collaboration avec le musée de Wanne et « Lu Stâve dès Boûs » de Logbiermé


Sa 9 09 & di 10 09 de 10h à 15h I Lieu : Départ « Lu Stâve dès Boûs » Logbiermé > arrivée musée de Wanne 

Formule journée en forêt pour les familles avec enfants (dès 8 ans) et tout public I balade guidée et animée I distance 6 km

Visite possible des 2 musées avant et après le parcours.

Info.: 0471.226.883 ou edith@ccstp.be

PAF : Libre I 30 pl. max I Menu du bûcheron compris I Réserv. obligatoire avant le 3 09.

Version papier sur demande ou dans les boîtes des 6 communes partenaires (Gouvy, Lierneux, Stoumont, Stavelot, Trois-Ponts, Vielsalm) après le 15 août.

Brochure complète des Journées du Patrimoine en Haute Ardenne « Le bois dans tous ses états ! »