Chargement Évènements

Je crois que dehors c'est le printemps

Je crois que dehors c'est le printemps

Catégorie

  • Théâtre

Lieu

CC Stavelot-Trois-Ponts - Espace culturel
Rue Traverse 9
4980 Trois-Ponts be

Date

Le
À

Elles sont en train de jouer chez des amis, je les emmènerai à l’école demain matin. Tu iras les chercher. C’était le 30 janvier 2011. Je ne les ai plus jamais vues.

C’était il y a quelques années, en Suisse. Irina Lucidi, d’origine italienne, a un travail, un mari et deux filles. Rien n’annonce le drame à venir. Un jour, le père disparaît emmenant avec lui les deux enfants. Il est retrouvé mort quelques jours plus tard – un suicide – et les deux petites filles resteront à jamais introuvables.

Si Gaia Saitta et Giorgio Corsetti s’emparent de ce fait divers, c’est moins pour le détailler que pour regarder au-delà, pour capter le souffle de la résistance, l’éblouissement de la poésie de celle qui reste.

Dans une approche humaine, Gaia Saitta, seule en scène, mène l’enquête et se met à l’écoute de ce qui, dans l’histoire d’Irina, entre ses angoisses, son courage et ses questions sans réponse, résonne au-delà d’elle. Prenant à témoin les spectateur·rices, elle partage la résistance de cette femme et relaie son combat pour le droit au bonheur, dans lequel chacun·e peut se reconnaître.

De Concita de Gregorio
Avec Gaia Saitta
Mise en scène : Gaia Saitta et Giorgio Barberio Corsetti
Une coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Les Halles de Schaerbeek, If Human (Bruxelles) et Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge
Durée : 1h30