Chargement Évènements

Daraya

Daraya

Catégorie

  • Scolaire

Lieu

Stavelot et Trois-Ponts be

Date

Le
À

Le
À

Le
À

Le
À

Le
À

Le
À

Spectacle scolaire uniquement.

Par le Foule Théâtre

Parfois, quand j’entends les informations rendre compte de guerres ou de conflits invraisemblables, que je lis dans les journaux comment des hommes, des femmes, qui hier partageaient les mêmes pays, sont aujourd’hui ennemis irréductibles, je me dis : « Et moi ? S’il y avait la guerre, comment ferais-je pour résister ? Et d’abord, résisterais-je ? Que ferais-je pour rester humain et tenir à distance la barbarie ? » Ce qu’ont réalisé les Jeunes de Daraya, je trouve que c’est exemplaire. Et leur histoire est belle et incroyable…

D’après le livre de Delphine Minoui « Les Passeurs de livres de Daraya » paru aux Editions du Seuil.

Coup de cœur de la presse aux rencontres de théâtre jeune public de Huy.

« Avec Daraya, ce n’est pas une fenêtre mais une baie vitrée qu’ouvre Philippe Léonard, avec vue imprenable sur la Syrie. Pas celle rabâchée par les infos en continu, mais une Syrie charnelle et inattendue. Le comédien nous transporte dans les soussols d’une cité embastillée, au cœur d’une bibliothèque secrète, alors que pleuvent les bombes sur Daraya. D’une sobriété extrême, Daraya dégage une profonde chaleur humaine, redonnant un visage et une âme à des êtres effacés, banalisés par le rouleau compresseur de l’actualité. Lui-même désarmé sur son plateau dépouillé, le comédien devient passeur à son tour. Il devient le lien, ténu, entre cette tragédie lointaine et nous. Il devient la preuve vivante que la parole est invincible et que les livres sont plus forts que la haine ». (Catherine Makereel, Le Soir)

Texte : Pierre Richards et Philippe Léonard – Avec : Philippe Léonard – Scénographie et costume : Catherine Somers Musique : Philippe Morino et Juliette Richards – Eclairages et régie : Luc Jouniaux et Karl Autrique – Traduction et sur-titres en arabe : Ghiath Nasra – Voix off : Rania Ameen Ghanoun

Public : 3ème à 6ème secondaire

Date :

  • Mardi 4 février à 10h (option) et 14h | Espace culturel de Trois-Ponts
  • Jeudi 6 février à 10h et 14h | Abbaye de Stavelot, Réfectoire des Moines
  • Vendredi 7 février à 10h et 14h (2 options) | Abbaye de Stavelot, Réfectoire des Moines

Durée : 60’ (bord de scène compris)
Prix : 6 €
Plus d’infos : fouletheatre.be