Catégorie
- Cinéma,
- Conférence
Lieu
Espace culturel de Trois-Ponts
Rue Traverse 9
4980 Trois-Ponts
be
Date
Le
À
En découvrant la Sierra Nevada, ses beautés architecturales et ses traditions, le réalisateur Yvonnick Seguoin, sensible à la raréfaction de l’eau, fut touché par des projets de remise en état d’un système d’irrigation ancestral, aujourd’hui en péril. El agua es vida !
Situé en Andalousie, dans les montagnes enneigées de la Sierra Nevada, Mulhacén (« seigneur » en Arabe) est le plus haut sommet de la péninsule ibérique. A ses pieds, figés dans le temps, s’étalent les villages blancs des Alpujarras entourés des anciennes cultures en terrasse évoquant les montagnes de l’Atlas. A la fonte des neiges, l’eau rejoint ces villages par les « acéquias », un système d’irrigation bâti lors de la conquête musulmane par les Maures, un peuple du désert. L’eau joue depuis toujours un rôle capital dans le développement de ces bourgades. Or, avec le départ des jeunes et la population vieillissante, l’entretien de ces canaux est délaissé. Certains ont conscience de l’importance de préserver cet héritage pour contrer la sécheresse et luttent !
Consultez l’ensemble du programme « L’eau, c’est la vie ! » via la brochure accessible via le lien suivant : https://www.ccstp.be/brochures-documents/
Di 04 02 2024 à 15h | Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9
Info : 0471/22.68.83
Paf : 8€ – gratuit – 18 ans